Les éditeurs du portail Internet commencent une série d’articles dédiés aux entreprises qui vendent des portes. Respectivement, ces entreprises sont sous notre revue.

Le but de cette série d’articles est afin qu’un client ou un acheteur puisse trouver sur notre site Web toutes les informations sur les entreprises associées aux portes, et non pas rechercher les informations nécessaires quelque part sur Internet et perdre des heures de leur temps précieux.

Nous commençons cette série d’articles avec des entreprises colossales présentes dans le monde entier.

Sur notre portail Internet, vous pouvez facilement trouver absolument tous les magasins de la chaîne de magasins Leroy Merlin, aux quatre coins du monde.

 Leroy Merlin est une enseigne de grande distribution française spécialisée dans l’amélioration de l’habitat (construction, aménagement, décoration, bricolage et jardinage). Elle fait partie du Groupe Adeo, en étant l’enseigne première et initiale. Cette enseigne est dédiée aux grandes surfaces de bricolage (supérieure à 15 000 m2 de surface).

Elle est actuellement, en 2014, présente en Europe (France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Roumanie, Pologne, Ukraine, Russie), en Asie (Chine), en Afrique du Sud et en Amérique du Sud au Brésil.

La principale entité du groupe est : Leroy Merlin Francе.

Famille Leroy Merlin

Dans les années 1890, madame Leroy commence à vendre des produits alimentaires en porte à porte à Billy-Berclau. Son fils Adolphe quitte son métier de mineur pour l’épauler, puis reprend l’entreprise qui reste prospère jusqu’au déclenchement de la Grande Guerre. À la fin de la guerre Billy-Berclau est en ruine. La famille Leroy s’installe à Nœux-les-Mines et crée une entreprise dont l’activité est la revente des surplus de l’Armée américaine restés sur le territoire français après la fin du conflit. En 1921, un premier magasin, appelé « Au Stock Américain » est ouvert à Noeux-les-Mines.

En 1923, le fils d’Adolphe, Adolphe junior reprend l’affaire. En 1924, il épouse à Bruay-en-Artois Rose Merlin, originaire aussi de Billy-Berclaud, dont la famille, dans le commerce de détail depuis plusieurs générations, s’est installée à Labuissière. Les créateurs de l’entreprise constatent assez rapidement une augmentation de la demande en matière de construction et d’aménagement de la maison. Ils vendent donc des meubles et des produits de construction provenant des baraquements américains désassemblés car, jusque-là, le particulier ne pouvait se les procurer que par l’intermédiaire de leur artisan local : le marché du bricolage vient de naître.

Entre 1952 et 1959, de nouvelles enseignes s’ouvrent à Merlimont, Longueau et Bruay-en-Artois (fief de la famille Merlin, aujourd’hui Bruay-la-Buissière).

Famille Mulliez

En 1979, la famille Mulliez entre dans le capital. En 1981, elle prend le contrôle de l’enseigne qui compte alors 33 magasins en France.

En 1987, le siège social est transféré à Lezennes. En 1989, la première implantation à l’international se fait à Leganés en Espagne.

En 2003, l’enseigne Leroy Merlin quitte la Belgique, laissant ses six magasins au groupe néerlandais Vendex KBB.

En 2005, l’enseigne Leroy Merlin devient le leader du marché français, dépassant Castorama.

En 2007, le groupe Leroy Merlin est rebaptisé « groupe Adeo ». En 2008, l’enseigne abandonne ses locaux historiques de Nœux-les-Mines pour la commune de Verquin plus proche de Béthune.

En 2012, le groupe ADEO inaugure son siège international « vert » à Ronchin sur un ancien site de la CAMIF réaménagé.

À la fin des années 1950, Lionel et Bernard Leroy, les deux fils d’Adolphe et Rose, prennent les commandes de l’entreprise, tandis que leurs parents se retirent à Merlimont sur la Côte d’Opale.

En 1960, l’enseigne « Au Stock américain » devient « Leroy Merlin », puis en 1967, le premier magasin français de quincaillerie-bricolage en libre-service ouvre à Nœux-les-Mines dans l’enceinte des grands bureaux de l’ancienne fosse n°1 des mines de Nœux.

En 1982, Bernard Leroy meurt accidentellement.

Implantation

En 2009, Leroy Merlin est implantée en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Pologne, en Russie, en Grèce, en Chine, en Afrique du Sud et au Brésil. En 2010, l’implantation se poursuit en Ukraine. En 2011, Leroy Merlin ouvre son premier magasin en Roumanie. En 2013, l’entreprise se donne cinq ans pour bâtir quinze magasins en Russie. Leroy Merlin est également implantée à Chypre. En octobre 2018, Leroy Merlin étend son offre internet à la Belgique.

TechShop – Ateliers Leroy Merlin

Le 2 novembre 2015, Leroy Merlin a inauguré son premier atelier de fabrication numérique implanté en France, dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise américaine TechShop.

Nous parlons des régions où les magasins de cette marque sont représentés, mais ce ne sont pas toutes des régions, pour plus de détails vous pouvez visiter le site Web de Leroy Merlin. Ce réseau commercial compte plus de 500 magasins à travers le monde et tous sont présentés sur notre portail Internet.

https://www.leroymerlin.com